ACTUALITÉS

ACTUALITES2021-07-08T07:14:27+00:00

Conférence de présentation du document du RTA « Vers une révision du RTE-T pour l’espace atlantique »

01/07/2021

Le jeudi 1er juillet, la conférence de présentation du document du RTA – qui réunit les Conseils économiques et sociaux (CES et CESER) des régions de l’espace atlantique et leurs homologues régionaux – « Vers une révision du RTE-T pour l’espace atlantique » a été accueillie par le CES de Castille et León.

Le CES de Castille et León a été choisi pour l’organisation de cet évènement de présentation officiel du de la note adoptée au sein du RTA. Lors de cette réunion, sont intervenus Juan Carlos Suárez-Quiñones, Ministre du Développement et de l’Environnement du gouvernement régional de Castille et León, Patrick Caré, Président du RTA, Camille de Amorin Bonneau, Présidente du groupe de travail, et les co-rapporteurs du document : Enrique Cabero Morán, President du CES de Castille y León et Jean-Luc Léger, Président du CESER de Normandie.

Les membres du RTA ont décidé en 2018 de s’engager dans le processus de révision du Réseau transeuropéen de transport (RTE-T), afin d’y apporter leur analyse des enjeux socioéconomiques et environnementaux pour les régions de la façade atlantique et sur l’espace de la Manche, et de formuler des propositions concrètes, en particulier concernant le corridor atlantique.

Avec la présentation de ce document de position en amont de la publication par la Commission européenne de sa proposition législative à l’automne 2021, le RTA invite les institutions européennes, acteurs nationaux et régionaux, à prendre en compte les spécificités des communautés autonomes et des régions atlantiques de l’UE dans les futures négociations qui s’ouvriront au niveau européen cette année, afin de conforter un « RTE-T adapté à l’avenir ».

Pour le RTA, qui représente des parties prenantes de la société civile atlantique, la prochaine révision du RTE-T doit garantir l’interconnexion entre le réseau central et global afin d’assurer l’accessibilité de tous les territoires de l’UE, notamment pour les régions périphériques et rurales de l’UE. Il s’agit d’un processus indispensable étant donné que le développement économique et social de ces régions dépend en grande partie de la qualité des infrastructures de transport.

Source : Conseil économique et social de Castille y León

Les membres du RTA présentent leur contribution « Vers une révision du RTE-T pour l’espace atlantique »

28/05/2021

En 2018, dans le prolongement de leurs précédents travaux, les membres du Réseau Transnational Atlantique (RTA) ont choisi de s’engager dans le processus de révision du Réseau transeuropéen de transport (RTE-T), afin d’y apporter leur analyse des enjeux socioéconomiques et environnementaux pour les régions de la façade atlantique et sur l’espace de la Manche, et de formuler des propositions concrètes, en particulier concernant le corridor atlantique.

Pour le RTA, qui représente des parties prenantes de la société civile atlantique, la prochaine révision du RTE-T doit garantir l’interconnexion entre le réseau central et global afin d’assurer l’accessibilité de tous les territoires de l’UE, notamment pour les régions périphériques et rurales de l’UE, dont le développement économique et social dépend de la qualité des infrastructures de transport. Ainsi, le réseau central, composé des neufs corridors multimodaux constitue l’instrument stratégique, pour faciliter l’exécution coordonnée des projets du réseau global.

Le groupe de travail présidé par Camille DE AMORIN BONNEAU (CESER de Nouvelle-Aquitaine) s’est activement mobilisé en 2020, malgré un contexte troublé par la crise sanitaire, afin de produire une première contribution de ce travail de fond : « Vers une révision du RTE-T pour l’espace atlantique », dont les co-rapporteurs sont Enrique CABERO MORAN (Président du CES de Castille et León) et Mme Nicole GOOSENS (Vice-Présidente du CESER Normandie) puis Jean-Luc LEGER (Président du CESER Normandie).

Cette contribution synthétise les 8 priorités globales des membres du RTA pour les futures orientations du RTE-T :

  • la finalisation du réseau conformément aux échéances établies à l’horizon 2050 et 2030 ;
  • la dimension internationale du RTE-T, en particulier dans le contexte du BREXIT ;
  • l’atténuation des problèmes liés à l’accessibilité, les chaînons manquants et les goulots d’étranglement sur la façade Atlantique-Manche ;
  • l’impulsion des transitions énergétiques et numériques du RTE-T ;
  • le rééquilibrage modal et multimodal du transport ;
  • le rôle stratégique du rail et du transport maritime ;
  • la fonction du transport en cas de crise majeure dans l’UE ;
  • les financements adéquats.

En présentant cette note de position en amont de la publication par la Commission européenne de sa proposition législative à l’automne 2021, le RTA invite les institutions européennes, acteurs nationaux et régionaux, à prendre en compte les spécificités des régions atlantiques de l’UE dans les futures négociations qui s’ouvriront au niveau européen en 2021, pour conforter un « RTE-T adapté à l’avenir ».

Les membres du RTA poursuivront leurs travaux de fond sur le réseau transeuropéen de transport et le corridor atlantique au cours de l’année 2021.

Pour en savoir plus, consultez ici la contribution du RTA.

LE RTA poursuit ses travaux sur la stratégie atlantique et les réseaux transeuropéens de transport

21/05/2019

Le comité d’orientations du (RTA) s’est réuni aujourd’hui dans la ville française de Rennes, en présence des présidents, des membres et des services des CESER et CES membres du réseau. Lors de la réunion, les membres du RTA ont pu connaître l’état d’avancement des travaux en cours, notamment sur la révision du plan d’action de la stratégie atlantique. Ils ont été également informés des dernières activités du groupe de travail sur les réseaux transeuropéens de transport. La session s’est terminée par l’élection du Président du CESER de Bretagne, Patrick Caré, en tant que nouveau président de l’organisation pour les années à venir. Sur la photo, les présidents des CES du RTA à Rennes.

Article original du CES de Galicehttps://bit.ly/2YhdihF

CESER

de Bretagne

Conseil Économique et Social d’Estrémadure

FORUM
OCEANO

Commission 

Arc Atlantique

CESER

de Nouvelle-Aquitaine

Conseil Économique et Social Basque

Conseil Economique et Social d’Andalousie

Conseil Économique et Social de Castille et León

CESER

Pays de la Loire

EU Atlantic

Strategy

CESER

Normandie